Elle a toujours de jolies couleurs, des teintes qui peuvent varier entre le blanc immaculé et rouge amour, certaines se maquillent même de paillettes dorées pour la saison des fêtes.
Cette année, c’est décidé, je regarde de plus près, le pourquoi du comment de cette plante …
Je parle de la Poinsettias ou Étoile de Noël , Symboles forts de Noël
Son petit nom en botanique est euphorbia pulcherrima (« la plus belle »)
Elle est originaire d’Amérique Centrale et du sud du Mexique. Cet arbuste de la famille des Euphorbiacées peut atteindre dans son environnement naturel jusqu’à quatre mètres de hauteur.
La partie colorée n’est pas la fleur mais la bractée, similaire à une feuille colorée. Ces bractées entourent la véritable fleur, jaune et très petite.
Dès le XIVe siècle, les aztèques utilisaient quotidiennement le poinsettia : ses pigments servaient à colorer le textile tandis que sa sève était réputée pour faire diminuer la fièvre.
Au XVIIe siècle, les prêtres franciscains établis au Mexique l’introduisirent progressivement dans les processions de la Nativité.
C’est ensuite grâce à Joël Poinsett que le poinsettia dépassa les frontières. En 1828, cet ambassadeur des Etats-Unis au Mexique, médecin et botaniste, tomba sous le charme de cette plante et la ramena dans son pays.
Joël Poinsett décéda le 12 décembre 1851. En hommage à cet homme illustre, le Congrès nomma cette plante « poinsettia » et instaura une Journée nationale du poinsettia : chaque 12 décembre aux Etats-Unis, il est de coutume de s’offrir des étoiles de Noël. Une tradition qui gagne de plus en plus l’Europe !
Elles symbolisent la bonne humeur et le succès; ils sont censés apporter des vœux de joie et de célébration.
les bons conseils pour s’en occuper (synonyme de juste essayer de rester en vie chez moi)
Elles sont du genre premieres de la classe avec leur effet depoluant de vos interieurs
( Oui, madame est exotique, et n’apprécie guère d’être installée dehors, a moins que vous viviez dans un coin du monde ou il fait environ 20 dégres à Noël)
Elle apprecie les sources de lumière naturelle , mais pas trop l’exposition directe
Il faudra arroser Madame, lors que le terreau sera sec, sans mouiller les fleurs et les feuilles
Le poinsettia est une plante toxique ! L’ingestion de sa sève peut provoquer des vomissements et des irritations cutanées. Tenez-le à distance de vos enfants, mais aussi de vos animaux de compagnie. Les oiseaux, en particulier, y sont très sensibles.